Aller au contenu principal
Fermer

Des associations féministes alertent sur l'IA, "nouvelle ennemie des femmes"
information fournie par AFP 14/01/2026 à 18:28

Un collectif d'associations féministes qualifie, dans une tribune publiée mercredi, l'intelligence artificielle (IA) de "nouvelle ennemie des femmes" ( AFP / Stefani REYNOLDS )

Un collectif d'associations féministes qualifie, dans une tribune publiée mercredi, l'intelligence artificielle (IA) de "nouvelle ennemie des femmes" ( AFP / Stefani REYNOLDS )

Un collectif d'associations féministes qualifie, dans une tribune publiée mercredi, l'intelligence artificielle (IA) de "nouvelle ennemie des femmes", épinglant les outils permettant de dénuder des corps et ceux véhiculant les "fantasmes les plus rétrogrades".

"Si la bataille de nos aînées portait sur le droit de disposer de leur corps face à des normes sociales oppressives, le combat contemporain s'étend aujourd'hui aux outils numériques, l'intelligence artificielle (IA) se révélant comme le nouvel ennemi des femmes", dénoncent le Collectif féministe contre le viol, Osez le féminisme ! ou encore Women Without Violence International Foundation dans ce texte publié par Le Monde.

"Ces technologies d'IA réinventent la domination masculine en s'appropriant l'image des femmes ou en modelant des femmes virtuelles à l'aune des fantasmes les plus rétrogrades", ajoutent-elles.

"Il est désormais possible de générer des images de femmes +sur mesure+, calibrées selon des critères précis (origine, ethnie, âge, morphologie, taille de la poitrine...), systématiquement sexualisées, soumises, réduites à l'état d'objet de fantasme", dénoncent-elles.

Pour le collectif, "ces pratiques marquent un retour en arrière, une régression vers des stéréotypes que les mouvements féministes combattent depuis des décennies. Pire, elles inventent une nouvelle forme de contrôle sur le corps des femmes, en s'appropriant leur image, en la déformant, et en la diffusant sans leur consentement".

Concernant le retrait de contenus intimes diffusés sans consentement, il ne s'agit pas d'une "question de faisabilité technique, mais de priorité politique", estiment les associations.

La publication de cette tribune survient dans le sillage du tollé provoqué par Grok, l'assistant d'IA du réseau social X, qui permet de dénuder des personnes réelles, notamment des femmes et des mineurs, à partir de photos ou vidéos.

Sous le feu des critiques, Grok a désactivé sa fonctionnalité de création d'images pour les utilisateurs non payants, une mesure limitée qui a suscité l'indignation de plusieurs pays dont le Royaume-Uni ou encore la France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et son homologue groenlandaise Vivian Motzfeldt lors d'une conférence de presse à Washington le 14 janvier 2026 ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:49 

    Donald Trump a dit mercredi "penser qu'une solution serait trouvée" sur le Groenland, qu'il convoite pour des raisons de sécurité nationale, même si le Danemark a exprimé son "désaccord fondamental" avec le président américain au sujet du territoire arctique autonome. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:43 

    Donald Trump a affirmé mercredi que "les tueries en Iran ont pris fin" après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur la perspective d'une intervention militaire américaine, affirmant que Washington suivrait de près la situation. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires